1925-1934
Le Canada s’intéresse au Nord
De l’épidémie de grippe de 1928 à l’essor de l’exploitation minière à la fin des années 1930, cette période est marquée par des changements majeurs dans le Nord. L’exploration et l’exploitation minière deviennent les secteurs les plus importants de l’économie, supplantant la traite des fourrures et le piégeage qui, jusqu’alors, étaient ancrés dans les traditions de nombreuses générations d’habitants du Nord.
Des événements tels que la découverte de radium et d’uranium sur les rives du Grand lac de l’Ours, la chasse à l’homme du « trappeur fou de la rivière Rat » ou le début de l’exploitation aurifère sur la rive nord du Grand lac des Esclaves contribuent à faire connaître les Territoires du Nord-Ouest dans le monde entier.
Cette période est également marquée par le désespoir des Autochtones vivant le long du fleuve Mackenzie. Les sources de nourriture se font rares. L’établissement de saisons de chasse et l’obligation de fréquenter les pensionnats détruisent les modes de vie traditionnels adoptés par les Dénés depuis des milliers d’années. Cette époque est caractérisée par des changements complexes aux nombreuses conséquences pour les habitants du Nord.