Il y a 2 000 ans.
Archéologie à Sambaa K’e
La collectivité de Sambaa K’e se trouve dans le coin sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest (TNO), au sud de Fort Simpson. Le nom Sambaa K’e signifie « Endroit où il y a de la truite ». Des preuves archéologiques indiquent que les Sambaa K’e Got’ine (le peuple du lac Trout) vivent autour du lac depuis au moins 2 000 ans.
Les archéologues gouvernementaux du Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles travaillent avec les aînés et les élèves de la collectivité autour de Sambaa K’e depuis 2005. La collectivité participe à l’examen et à l’orientation des projets archéologiques.
Une lame de couteau en chert magnifiquement sculptée a été trouvée le long de la rive de Ndu Tah Deh. Le couteau pourrait avoir été utilisé pour fileter le doré, qui se rassemble en grand nombre près de l’embouchure de la rivière au début de l’été. Utilisant l’emplacement du couteau comme un indice de l’endroit où d’autres artefacts pourraient se trouver, un archéologue et des élèves de Sambaa K’e ont effectué une petite fouille. Le groupe a trouvé une pointe de flèche en chert brisée à côté d’un petit foyer, des morceaux d’os brûlés et de nombreux petits éclats de chert abandonnés sur place.
Sur la base de ces découvertes, les élèves et l’archéologue ont conclu qu’un chasseur s’était probablement arrêté ici pour prendre un repas et fabriquer une nouvelle pointe de flèche pour remplacer celle qu’il avait cassée. En 2007, une aînée a montré à un archéologue un grand couteau en chert blanc qu’elle avait trouvé à l’intérieur du fumoir où elle dépeçait et fumait de la viande. Cet artefact indique que les Sambaa K’e Got’ine ont peut-être préparé de la viande à cet endroit pendant de nombreuses générations!