1954
Construction d’Inuvik
Au début de l’année 1954, le ministère fédéral du Nord canadien et des Ressources nationales envoie une équipe d’arpenteurs dans le delta du Mackenzie afin qu’elle trouve un site pour construire une nouvelle ville. Le Comité consultatif de la mise en valeur du Nord, composé de hauts fonctionnaires d’Ottawa, s’était réuni pour étudier le problème des inondations à Aklavik et avait conclu que cette collectivité ne pouvait être sauvée. Une nouvelle ville devait être bâtie.
Aklavik (qui signifie « Terre du grizzly de la toundra ») était à l’origine un lieu de campement inuvialuit que la Compagnie de la Baie d’Hudson avait choisi comme poste de traite dans le delta du Mackenzie en 1911-1912. Fondée par les familles Pokiak, Greenland et Stewart, Aklavik attire des Inuvialuits, des Gwich’in, des Métis ainsi que d’autres personnes de la région. Aklavik devient rapidement un point central du Nord pour le gouvernement, le commerce, le transport, les églises et l’éducation, et en 1953, elle dessert environ 1 600 personnes. Dans les années 1940, cependant, le site fait l’objet d’inquiétudes. Pris entre un chenal du fleuve Mackenzie et une zone de basse altitude constituée de lacs et de tourbières, Aklavik est exposée aux inondations printanières et a la réputation d’être l’endroit le plus boueux du Nord.
En 1954, l’équipe d’arpentage chargée de trouver un site pour le nouveau lotissement urbain cherche un grand terrain plat à proximité d’un bon emplacement pour un aéroport, au sol stable et bien à l’abri des crues printanières, mais avec un accès au fleuve Mackenzie. Neuf sites répondant à ces critères sont trouvés, mais celui que ces arpenteurs appellent East Three semble avoir le plus de potentiel; il est donc choisi comme site d’une nouvelle ville du Nord. Le nom d’East Three est rapidement abandonné, et les gens commencent à désigner ce site par New Aklavik (« le nouvel Aklavik »).
La construction commence à l’été 1954 avec un aéroport, un quai, quelques entrepôts et un camp pour loger des centaines de travailleurs, dont beaucoup viennent d’Aklavik. Petit à petit, des pressions sont exercées sur les résidents d’Aklavik pour qu’ils déménagent dans la nouvelle collectivité, mais beaucoup refusent ou résistent. Entre 1958 et 1961, les hôpitaux, les écoles et les résidences des églises locales ferment leurs portes dans l’ancien Aklavik, et à mesure que les nouvelles institutions ouvrent sur le site d’East Three, de nombreuses personnes se sentent obligées de déménager pour continuer à bénéficier des services. Après un débat dans le Nord et à Ottawa, Knut Lang, le représentant du delta du Mackenzie au Conseil des TNO, suggère que la nouvelle ville soit nommée Inuvik, un mot inuvialuktun quelque peu inventé qui signifie « lieu de l’homme ». Le commissaire Robertson officialise ce nom le 18 juillet 1958, et le premier ministre John Diefenbaker inaugure la ville le 21 juillet 1961.
Aklavik, la ville que l’on disait bientôt abandonnée, continue de vivre et, au cours des 50 dernières années, sa taille a plus que doublé, ce qui explique que le drapeau de la collectivité porte la devise « Never Say Die ». La population d’Inuvik a atteint 3 100 habitants en 2021.