1959
Les premiers sur la route de Yellowknife
À la fin des années 1950, une route toutes saisons est construite pour relier la rive sud du Grand lac des Esclaves à sa rive nord et à la ville de Yellowknife. Bien que les arbres soient coupés pendant l’été 1958, la route 3 des Territoires du Nord-Ouest n’est pas terminée avant le printemps 1959; c’est à ce moment-là que John et Janet Anderson-Thomson l’empruntent, devenant ainsi les premières personnes à la parcourir.
Arpenteur bien connu des habitants du Nord, John Anderson-Thomson habite à Yellowknife depuis 1944 avec sa femme Janet. En 1955, il dirige l’Opération Bulldog et défend avec succès la ville de Yellowknife lors d’exercices militaires simulés. M. et Mme Anderson-Thomson passent une bonne partie de l’hiver et du printemps 1959 au Montana et prévoient de retourner à Yellowknife avant que la route d’hiver du Grand lac des Esclaves ne fonde. Ils roulent jusqu’à Edmonton dans leur Land Rover de construction britannique pour rejoindre un convoi de voitures se dirigeant vers Yellowknife sur la route d’hiver. Selon les estimations, cette traversée sera la dernière de la saison.
Les affaires les retiennent cependant à Edmonton pendant plusieurs jours et ils ratent le convoi. La route d’hiver jusqu’à Hay River ferme avant qu’ils puissent partir d’Edmonton. La perspective de passer l’été à Yellowknife sans le véhicule duquel dépend le travail de M. Anderson-Thomson pousse le couple à chercher une solution alternative. Ils décident alors d’emprunter la route de 500 kilomètres vers Yellowknife, même si celle-ci est encore en construction. Sachant ce qui les attend, la GRC de Fort Providence ne les autorise qu’à contrecœur à poursuivre leur voyage et leur annonce que s’ils ne se présentent pas à la GRC de Yellowknife dans cinq jours, un avion de sauvetage serait envoyé pour les chercher et le couple devrait en assumer les frais.
Ils prennent donc la route, mais n’avancent que très lentement, généralement à une vitesse de quatre à huit kilomètres par heure. Tout au long du trajet, M. et Mme Anderson-Thomson réparent leurs pneus qui éclatent sur des souches d’arbres particulièrement acérées laissées sur le chemin.
Ils finissent par atteindre le camp situé au sud du ruisseau Mosquito, à la grande surprise de l’équipe de construction, qui pensait qu’il était impossible d’emprunter la route au printemps. Leur trajet sur la route partiellement construite à l’est de Behchokǫ̀ est beaucoup plus agréable, même s’il leur faut encore une journée pour réussir à se frayer un chemin parmi les énormes piles de branches et de troncs d’arbres et à traverser les ruisseaux sans l’aide de ponts.
John et Janet Anderson-Thomson arrivent à Yellowknife au petit matin de leur sixième jour de voyage, juste à temps pour éviter une opération de recherche et de sauvetage aérienne qui leur aurait coûté cher. La route du Mackenzie en direction de Yellowknife ouvre finalement à la circulation en septembre 1960. La traversée en ferry à Fort Providence permet d’assurer un approvisionnement constant de biens et de services à la collectivité florissante de Yellowknife.