1902
Kitigaaryuit (Kittigazuit)
Kitigaaryuit est un important site du patrimoine inuvialuit, où un groupe d’ancêtres inuvialuits (les Kitigaaryungmiuts) a vécu pendant au moins 500 ans. Kitigaaryuit était occupé toute l’année et des centaines de personnes s’y rendaient depuis les environs pour participer à la chasse au béluga très organisée, faisant de cet endroit le plus grand lieu de rassemblement saisonnier connu dans l’Arctique canadien. Bon nombre de ces chasseurs et leur famille passaient la saison de chasse à la baleine sur le site du village de Kitigaaryuk que les non-Inuvialuits appelaient Kittigazuit, et la région est encore fréquentée de façon saisonnière par les Inuvialuits aujourd’hui.
C’est à Kitigaaryuit que Sir John Richardson, membre de la deuxième expédition arctique de Sir John Franklin, a rencontré des Inuits pour la première fois. De plus, c’est là que se trouvait le premier poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson exploité sur la côte ouest de l’Inuit Nunangat. Les vestiges d’une maison en bois rond et d’une glacière utilisées par la Compagnie de la Baie d’Hudson sont encore visibles. La CBH et d’autres commerçants ont encouragé le commerce de la fourrure de renard blanc qui a remplacé la chasse à la baleine comme moteur économique de la région. En 1902, une épidémie de rougeole dévastatrice a transformé le village en un lieu de tristesse et de peur. Ainsi, Kitigaaryuit possède la plus grande concentration de tombes traditionnelles en bois flotté parmi les Inuits du delta de Beaufort. La région a cessé d’être utilisée comme station baleinière et est devenue une mission anglicane de 1911 à 1917.
En raison de l’importance culturelle du village et de la région environnante, de l’abondance de vestiges archéologiques sur le site et de la vue imprenable sur le fleuve Mackenzie que l’on a de ses rives, Kitigaryuit a été officiellement reconnu comme lieu historique national du Canada le 19 juin 1978. Le site a été inscrit au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux le 30 décembre 2009, où il est désigné sous le nom de « Sites archéologiques de Kittigazuit ».