1921
Le procès et la pendaison d’Albert LeBeau
Vers la fin de juin 1921, le premier tribunal des Territoires du Nord-Ouest s’est réuni à Fort Providence pour entendre la cause d’Albert LeBeau, un Déné du Dehcho, accusé du meurtre de sa femme Adelaide.
En 1920, M.LeBeau, un employé de la mission catholique romaine de Fort Providence et sa femme enceinte se sont rendus sur leur ligne de piégeage près de Fort Providence. Après quelques semaines sur la ligne de piégeage, M. LeBeau est rentré à Fort Providence alléguant que sa femme avait accouché, abandonné l’enfant puis s’était suicidée. Un agent de la GRC est allé examiner les lieux, et a plutôt cru que la thèse du suicide était une histoire montée. Il a accusé M. LeBeau de meurtre.
Bien qu’à cette époque les crimes de cette nature étaient habituellement jugés à Edmonton, le gouvernement du Dominion a, dans cette affaire, opté de tenir le procès de M. LeBeau dans le Nord. Il a été décidé que la délégation du tribunal pourrait accompagner la Commission chargée de la négociation du Traité no 11 qui devait se rendre à Fort Providence vers la fin de juin 1921.
Non seulement le juge, le procureur, l’avocat de la défense et les greffiers du tribunal pourraient-ils se rendre dans le Nord avec la Commission des traités, mais également de nombreux Dénés de la collectivité y seraient réunis. Le gouvernement du Canada avait l’intention de faire en sorte que la population en tire un précieux apprentissage sur l’efficacité de l’appareil judiciaire canadien. Le procès a eu lieu immédiatement après la signature du Traité no 11 à Fort Providence.
Devant la foule rassemblée à la mission de Fort Providence, Albert LeBeau a été reconnu coupable de meurtre et condamné à la pendaison. Le juge du procès a recommandé que la peine de mort de M. LeBeau soit commuée à une peine d’emprisonnement. Le ministère de la Justice n’a rien voulu entendre, et a pris des dispositions pour que la pendaison ait lieu en novembre à la prison de Fort Smith.
Albert LeBeau a été transporté à Fort Smith. À la mi-octobre, le bourreau du Dominion a pris la route vers le nord. Au matin du 1er novembre 1921, la première sentence d’une cour aux Territoires du Nord-Ouest a été exécutée. On ne sait pas à quels services de défense ou de traduction M. LeBeau a pu accéder ni quels apprentissages ont pu être tirés par les témoins de la pendaison. Les systèmes juridiques canadiens se sont rapidement imposés dans le tissu nordique, modifiant la façon dont les systèmes juridiques anciens et traditionnels, en place depuis des millénaires, seraient reconnus par le gouvernement colonial.