1929
Les Inuvialuits refusent le traité
Lors de la signature des traités avec les groupes autochtones des Territoires du Nord-Ouest (TNO), le gouvernement du Canada n’a pas entamé de discussions avec les personnes vivant dans le Haut-Arctique, car les Inuits de l’Arctique de l’Est et de l’Ouest n’étaient pas considérés comme des « Indiens » sur le plan juridique. Par conséquent, les personnes s’identifiant comme étant des Inuvialuits ou des Inuinnait dans le delta du fleuve Mackenzie et sur la côte arctique étaient exclues d’une relation de traité avec le Canada. En 1928, le ministère de l’Intérieur et sa division administrative, la Direction des TNO et du Yukon, ainsi que le Conseil des TNO, se sont vus déléguer la responsabilité fédérale des « affaires inuites ».
En 1929, Lord Byng, gouverneur général du Canada, et O. S. Finnie, directeur de la Direction des TNO et du Yukon, ont descendu le fleuve Mackenzie à bord du navire à vapeur SS Distributor, et ont atteint Aklavik en août. Leur séjour a été très bref, mais Finnie a pris le temps de rencontrer des Inuvialuits pour discuter de la réglementation du gibier et d’autres domaines d’intérêt pour les dirigeants de la collectivité, cherchant notamment à savoir si les Inuvialuits du delta du fleuve Mackenzie souhaitaient signer un traité.
Un homme nommé Nuligak, que les missionnaires appelaient Bob Cockney, s’est joint à ses compatriotes inuvialuits pour écouter la proposition de Finnie : il s’agissait d’un paiement de 5 $ par année, semblable à celui accepté par les participants au Traité no 11.
« J’ai raconté ça à mes compagnons […] et je leur ai demandé ce qu’ils en pensaient. Ils ont dit que ça ne les intéressait pas, alors je leur ai répondu que j’allais dire au représentant du gouvernement que 5 $ ne suffisaient pas. Je lui ai dit, nous estimons que ce n’est pas assez, et nous refusons votre offre. Les Inuvialuits voulaient avoir accès à des soins de santé et à de la nourriture dans les périodes plus difficiles. Pendant son séjour de quatre jours, M. Finnie a promis : nous agirons selon vos souhaits. »
Le 11 décembre 1929, le Conseil des TNO, un groupe de six hommes à Ottawa nommés par le gouvernement fédéral, a reconnu les Inuits comme un groupe distinct pour les besoins bureaucratiques légaux de l’octroi de licences d’alcool. Ce précédent montre les différentes réactions du gouvernement canadien face aux interactions avec les peuples inuvialuit et inuit. Ce n’est que 50 ans plus tard que les Inuvialuits et les Inuits ont entamé des négociations de revendications territoriales auprès du gouvernement du Canada.