1760
Les Métis du Nord
La traite des fourrures, établie le long des lacs, des fleuves et des rivières au sud du Canada et sur la côte de la baie d’Hudson, a attiré de nombreux Européens. Beaucoup venaient y faire du commerce. Autour des postes de traite, des Anglais, des Irlandais et des Écossais s’unissaient avec des femmes autochtones. Au même moment, le long des routes commerciales intérieures, les Français s’unissaient avec des femmes cries, ojibwées, saulteaux et dénés, et leurs familles ont peuplé la région. Les enfants qui sont nés de ces unions ont été appelés Métis et ont comblé le fossé culturel entre les nouveaux venus européens et les peuples autochtones. Les commerçants de fourrures métis sont devenus chasseurs, trappeurs, navigateurs de canots et de chalands, conducteurs de wagons et interprètes au moment même où la traite de fourrures arrivait dans la vallée du Mackenzie, transformant ainsi les pratiques culturelles des peuples autochtones de cette région.
L’histoire de la traite des fourrures dans le Nord est intrinsèquement liée à celle des Métis. Les histoires de l’origine des Métis des TNO varient toutefois d’une collectivité à une autre. Elles contiennent des récits de familles fondatrices dont on peut tracer les origines du sud des TNO jusque dans les autres régions du territoire des Métis. Selon Francis Beaulieu II, son père et d’autres anciens coureurs de boissont venus dans la région du Grand lac des Esclaves après la fermeture du poste de traite des fourrures de la Compagnie des Sioux en 1760. Le jeune Beaulieu est né entre 1771 et 1774 d’une relation entre Francis I et Ethiba, une femme crie et chipewyan.
Émilie Petitot a consigné cette histoire et plusieurs autres histoires dans son livre Book of the Dene.
Voici certains noms de famille connus à l’origine de la traite des fourrures aux TNO : Beaulieu, Poitras, Cayen, Hardy, Mandeville, Mercredi, Lafferty, Lafleur, Tourangeau, Gladue et Gaudet.
Les Métis sont reconnus comme un groupe autochtone distinct tel que défini dans la Constitution du Canada. Ils sont devenus une nouvelle nation et un nouveau pouvoir dans le territoire du Nord.