2020

Pandémie de COVID-19

Ayant entraîné des conséquences désastreuses et fait de nombreuses victimes dans les collectivités, les épidémies de grippe, de rougeole, de variole et de tuberculose des cent dernières années sont restées gravées dans la mémoire des Ténois. Dans un contexte de pandémie au 21e siècle, les liens étroits entre les collectivités et les moyens de transport modernes, beaucoup plus rapides, ont permis au GTNO de se mobiliser rapidement pour tenter de réduire le nombre de décès attribuables à la COVID-19.

Un premier cas de COVID-19 (une maladie à coronavirus) est confirmé au Canada le 25 janvier 2020. Il s’agirait d’un homme de Toronto revenant de Chine. Les collectivités et les gouvernements réagissent rapidement pour limiter l’entrée des voyageurs aux TNO et leur sortie. Les routes sont contrôlées aux frontières, les voyageurs doivent se plier à des règles de quarantaine et à des politiques d’isolement, et les gens doivent porter des masques et passer des tests de dépistage. Les confinements touchent les collectivités, les écoles, les entreprises et les milieux de travail. En septembre 2022, alors que les TNO signalent 11 511 cas de COVID-19 et 22 décès, on signale 6,5 millions de décès à l’échelle mondiale.

Chaque vague de la pandémie provoque de nouvelles inquiétudes concernant les soins de santé, les restrictions et le confinement. Les séances de vaccination commencent en janvier 2021 et la vaccination en milieu de travail suit peu après. Ensuite, les taux d’infections ont diminué, apportant un certain soulagement. En août 2021, une éclosion importante de COVID-19 après un tournoi de jeu de mains dans la région du Sahtú entraîne une forte augmentation des cas aux TNO.

Enfin, à mesure que le monde et les TNO tentent de reprendre leurs habitudes quotidiennes, ce sont sans doute les changements aux mesures sanitaires qui resteront les plus gravés dans la mémoire collective. On se souviendra longtemps des conséquences qu’ont entraînées les restrictions et les confinements; toutefois, la principale préoccupation était la protection des personnes âgées et des populations plus fragiles.