1999

La division des TNO et du Nunavut

Il n’y a pas si longtemps, le gouvernement colonial utilisait le terme de « Territoires du Nord-Ouest » pour parler d’un territoire qui couvrait pratiquement l’ensemble du Canada. L’histoire de ce territoire a en partie été façonnée par la création continue d’autres provinces et d’autres territoires. La dernière division a lieu en 1999, lorsque les nouveaux territoires du Nunavut, dirigés par les Inuits, deviennent un territoire bien distinct des Territoires du Nord-Ouest. Appuyée par le gouvernement fédéral, la création du Nunavut, terres ancestrales des Inuits de l’Arctique de l’Est, suscite alors beaucoup d’attention. Cependant, les TNO aussi se retrouvent changés, dorénavant marqués par une nouvelle population, une nouvelle économie et un nouvel avenir.

En 1973, les Inuits Tapirisat du Canada commencent à se renseigner sur l’utilisation et l’occupation des terres inuites du Nord, ce qui met en lumière la portée de leur titre autochtone et leur permet de former la base de leurs revendications territoriales, qui comprennent la région de Beaufort-Delta des TNO. Après de longues négociations sur les frontières et sur l’utilisation partagée de l’espace, tous les groupes de négociation sont en mesure d’identifier et de quantifier les terres où habitent leurs familles depuis des générations. Alors que les Dénés proposent la création d’une région connue sous le nom de Denedeh, les Inuits demandent la création du Nunavut.

Après ces négociations difficiles, 56 % des résidents des TNO votent en faveur de la division du territoire, et, en 1993, la Loi concernant l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et la Loi sur le Nunavut sont adoptées par le Parlement et reçoivent la sanction royale. Les discussions sur la façon de diviser non seulement les terres, mais aussi les programmes, le personnel et les biens du gouvernement durent de nombreuses années et modifient le mode de fonctionnement du gouvernement et de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.

Les citoyens des TNO commencent alors à réfléchir aux effets de cette séparation sur leurs collectivités et se questionnent sur le nouveau nom du territoire. Le public est alors invité à répondre à un sondage gouvernemental sur ce nouveau nom. Pour plaisanter, un site Internet anonyme suggère d’inclure « Bob » dans la liste de propositions de noms, et un nombre étonnant de personnes votent pour ce dernier. Cependant, la plupart des résidents votent pour la conservation du nom de « Territoires du Nord-Ouest ».

Le 1er avril 1999, deux nouveaux territoires canadiens sont officiellement créés, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest.