1836

Catherine Beaulieu Bouvier Lamoureux

Catherine Beaulieu Bouvier Lamoureux est née dans la région de Salt River, près de Fort Smith, aux TNO, en 1836. En 1861, elle déménage à Fort Providence avec sa famille. Catherine est la fille du célèbre chef métis François Beaulieu II et de Louise (Catherine) St. Germain, et la petite-fille du coureur des bois François Beaulieu. Elle a été mariée deux fois, d’abord à Joseph Bouvier en 1852. Après le décès de ce dernier en 1877, elle épouse Jean Baptiste Lamoureux, en 1879. Métisse et dénée, elle parle michif, chipewyan, slavey et cri.

À Fort Providence, tout le monde connait Catherine, qui aide au besoin à la mission catholique romaine, devenue plus tard un hôpital et une école. Elle pratique la spiritualité dénée, mais apporte un soutien sans faille aux Sœurs grises et fournit de la nourriture et des services d’interprétation à la mission. Catherine livre par ailleurs le courrier à destination et en provenance du vieux Fort Rae et de Fort Providence, en traîneau à chiens ou en raquettes, sur un sentier qu’elle a elle-même tracé, et qui s’étend sur plus de 240 kilomètres. De toute évidence, elle a fait du bon travail, car ce chemin suit le tracé de l’actuelle route Mackenzie!

Catherine était connue pour sa gentillesse, sa sollicitude et son dynamisme au sein de la collectivité – une véritable matriarche. Dans la langue métisse, le michif, on l’appelait « Kokum Baie », ainsi que « Notre mère à nous tous ». Elle a eu cinq enfants avec son premier mari et est décédée à Fort Providence en 1918.

En 2011, Parcs Canada a nommé Catherine personnage historique national, faisant d’elle la première femme métisse des Territoires du Nord-Ouest à avoir ce titre. En 2016, à l’occasion d’un appel de candidatures, le Conseil des Métis de Fort Providence a proposé qu’elle orne un nouveau billet de banque canadien.