1935

Élevage de rennes aux TNO

Au début des années 1920, le gouvernement fédéral commence à recevoir d’inquiétantes nouvelles au sujet du caribou dans le Nord. Sur le terrain, on observe que les populations déclinent. Si la tendance se poursuit, les Inuvialuits de l’Arctique de l’Ouest et les Inuits plus à l’est mourront bientôt de faim. Les Américains avaient été confrontés au même problème en Alaska dans le début des années 1890, et pour y remédier, avaient introduit un grand troupeau de rennes d’Europe pour essayer d’intégrer l’élevage des rennes dans le mode de vie des Inuits du nord de l’Alaska.

En 1929, le gouvernement canadien fait de même et conclut un marché avec une compagnie à Nome, en Alaska, pour qu’elle lui livre 3 000 rennes dans l’Arctique canadien. En mars 1935, après cinq ans de voyage pour traverser le nord de l’Alaska et le Yukon, les 2 370 rennes arrivent dans le delta du Mackenzie.

Le gouvernement envisage de sélectionner de jeunes Inuvialuits dans les pensionnats gérés par l’Église et faire suivre un programme d’apprentissage de trois ans pour qu’ils apprennent les techniques d’élevage. Toutes les personnes titulaires d’un diplôme pourraient s’occuper d’un troupeau de rennes dans une région à l’est du delta du Mackenzie près de Reindeer Station et vendre la progéniture. Le plan semble bon, mais le rendement financier, même d’un troupeau de mille têtes, est bien inférieur à celui de la chasse et de la trappe. En outre, l’élevage de rennes est difficile et solitaire. Seulement deux hommes se sont manifestés pour devenir apprentis au cours des premières années d’activités.

De 1935 jusqu’au milieu des années 1950, seulement sept troupeaux sont créés. Durant ces 20 ans, le projet est confronté à de nombreuses difficultés, dont la noyade de plusieurs gardiens de troupeaux inuvialuits lors du naufrage de la goélette Calla en septembre 1944.

L’élevage de rennes diminue graduellement tout au long de la seconde moitié des années 1950 et prend définitivement fin lorsque deux projets majeurs (le Réseau d’alerte avancé [DEW] et la construction de la nouvelle ville d’Inuvik) offrent des emplois bien rémunérés dans la construction et exercent un attrait indéniable sur les travailleurs. En 1960, le gouvernement fédéral reconnaît son échec et vend le troupeau. Il existe toujours un troupeau de rennes dans la région d’Inuvik, et il est administré par la Société régionale inuvialuite depuis 2021.