1959

Des chiens de traîneau aux motoneiges

Joseph-Armand Bombardier reçoit son premier brevet pour un véhicule à chenilles conçu pour se déplacer sur la neige en 1937. Il s’agit du « B7 », un véhicule à plusieurs passagers construit à l’usine de l’Auto-Neige Bombardier Limitée à Valcourt, au Québec. Si ces grosses machines à neige sont le pilier de son entreprise, Bombardier rêve de produire un jour une version plus petite et plus légère qui, espère-t-il, remplacera le traîneau à chiens comme principal moyen de transport hivernal dans les régions rurales du Canada.

En 1959, la première motoneige légère produite en série, « Ski-Dog », est mise en vente. Après des années de développement, d’essais et de remaniement, les produits finaux connaissent un succès instantané. Une erreur typographique dans la brochure promotionnelle transforme le Ski-Dog en Ski-doo, et le nom est resté.

La mécanisation aux TNO a des répercussions majeures sur les besoins traditionnels liés à la chasse, au piégeage et à l’emploi. L’achat d’une motoneige demande de l’argent, tout comme l’essence et l’entretien. Soudainement, les traditionnels attelages de chiens, nécessitant soins et nourriture, cèdent la place à des véhicules se déplaçant plus rapidement. Les secteurs de chasse isolés ne sont désormais accessibles que si le chasseur a de l’argent. Les TNO commencent à se tourner vers une économie salariale, et de nombreuses pratiques traditionnelles s’en trouvent modifiées.

L’introduction du Ski-doo de Bombardier, ainsi que d’autres marques de motoneiges, a révolutionné les déplacements hivernaux dans le Nord. Les motoneiges ont remplacé les attelages de chiens dans de nombreuses collectivités isolées du Nord et font désormais encore plus partie du paysage que les voitures ou les camions. Elles servent à des fins très diverses, de la chasse aux emplettes.

Aujourd’hui, les attelages de chiens ont majoritairement été récupérés par les loisirs d’hiver, et ne font plus partie intégrante de la trousse à outils du trappeur. Yellowknife accueille chaque année le Canadian Championship Dog Derby (course d’attelages de chiens), au cours duquel des équipes du monde entier s’affrontent dans une course de 50 milles, et de nombreuses autres collectivités du Nord ont adopté la culture des courses de chiens.