1927

La découverte de Pine Point

Ted Nagle est né à Hay River en 1898 et a vécu à Fort Resolution pendant les quatre premières années de sa vie. Son père, Edward Nagle, exploitait 22 postes de traite avec son partenaire d’affaires, Jim Hislop, le long des rivières Athabasca et des Esclaves, et du fleuve Mackenzie.

En 1898, alors qu’Edward Nagle gérait le poste de traite Hislop and Nagle à Fort Providence, des centaines d’hommes et de femmes sont passés par la collectivité en route vers les champs aurifères du Klondike. Edward Nagle s’est laissé gagner par cette effervescence, mais au lieu de chercher de l’or, il a demandé aux Dénés qui échangeaient leur marchandise à son poste de lui apporter toute roche brillante qu’ils pourraient trouver.

Un jour, un groupe de Dénés a apporté une roche identifiée par Edward Nagle comme étant de la galène, un minerai de plomb qu’on trouve souvent à proximité d’un gisement important d’or ou d’argent. Les Dénés ont dit à M. Nagle que la roche provenait du secteur de l’île du Mort, le long de la rive sud du Grand lac des Esclaves. Ils ont également affirmé qu’autrefois, quand les Dénés ne disposaient que de mousquets, ils ramassaient des roches sur la rive faisant face à l’île du Mort, les faisaient fondre et formaient ainsi leurs balles de mousquet. M. Nagle a alors jalonné la zone en question, et le jeune Ted n’a jamais oublié cette histoire.

Vingt-huit ans plus tard, Ted Nagle était prospecteur au service de la Consolidated Mining & Smelting Company of Canada (CMS, plus tard connue sous le nom de Cominco). Il s’est rendu jusqu’au site sur la rive sud du Grand lac des Esclaves où son père avait jalonné des claims. Une fois sur place, il est tombé sur un groupe, appelé The Boston Syndicate, qui avait récemment jalonné la majeure partie du secteur. Ted Nagle a creusé plusieurs trous et s’est aperçu que The Boston Syndicate était passé à côté d’une grande partie du gisement de galène. Il en a réclamé les droits pour le compte de la CMS.

La CMS et The Boston Syndicate ont noué un partenariat fragile sous le nom d’Atlas Exploration Company. La CMS (Cominco) a finalement pris le contrôle total de la propriété après d’importants travaux d’exploration en 1928-1929 qui ont confirmé l’existence d’un gisement de plomb et de zinc. Le développement du site n’a pu avoir lieu que lorsque des rails ont été installés jusqu’à la rive sud du Grand lac des Esclaves dans les années 1960. La mine et la ville de Pine Point ont coexisté avantageusement pendant près de 30 ans. En 1988, la mine de Pine Point a fermé, et tous les bâtiments de la mine et de la ville ont été enlevés. Le site a mis en exergue la nature transitoire de l’exploitation des ressources et du développement communautaire aux TNO. Pine Point était l’une des dernières villes construites pour l’exploitation minière aux TNO.