1984

Les résidents d’Ulukhaktok votent pour rester au sein des TNO

En 1981, les 300 résidents majoritairement inuits d’Ulukhaktok (« Holman » ou « l’île Holman » à l’époque), aux Territoires du Nord-Ouest, sont confrontés à une décision déchirante : rester au sein des TNO ou prendre part aux nouvelles négociations sur la création d’un territoire en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. La collectivité d’Ulukhaktok se trouve sur les terres traditionnelles de Kangiryuarmiut, sur la côte ouest de l’île Victoria. Ses habitants parlent l’inuinnaqtun, tout comme ceux de Kugluktuk, au sud, et de Cambridge Bay, au sud-est de l’île.

En 1982, les résidents d’Ulukhaktok se trouvent dans une situation difficile : les négociations sur les revendications territoriales des Inuvialuits ont lieu en même temps que le vote pour la création du nouveau territoire. Bien que les collectivités à l’est de l’île Victoria votent en faveur de sa création, seulement 56 % des résidents d’Ulukhaktok l’appuient. Lors du vote suivant, qui porte sur les limites du nouveau territoire, les résidents d’Ulukhaktok doivent choisir de quel côté ils veulent se retrouver. Il y a égalité des voix, et on doit reprendre le vote. Cette fois, une légère majorité vote pour qu’Ulukhaktok reste au sein des TNO et dans la région visée par les revendications territoriales des Inuvialuits.

De leur côté, les résidents de Cambridge Bay et de Kugluktuk, appuyés par leurs députés Kane Tologanak et Red Pederson, votent pour faire partie du territoire visé par les revendications territoriales du Nunavut. Ulukhaktok se trouve maintenant sur un autre territoire que les deux autres collectivités inuinnaqtun. Grâce à des négociations, elles se partagent les terres de l’île Victoria en fonction de l’utilisation traditionnelle respective qu’elles en font et des zones de chasse familiales.